Un crash a créé pleins de problèmes dans mon projet

Bonjour.

Désolé d’avance pour mon roman…

Je suis en train d’apprendre à utiliser Unreal Engine, là j’en suis aux blueprint, et pour apprendre je travail sur un projet.

Le problème, c’est que déjà, ça dois faire une semaine que j’ai quelques problèmes, je sais pas pourquoi mais quand je ferme unreal engine ça me demande d’enregistrer pleins de maps alors que j’en ai pas fait de nouvelle, j’ai toujours la même. Et là Vendredi, je bug un peu, je le reouvre et là impossible de reouvrir mon projet, ça crash à chaque fois… C’est que le projet qui bug, d’autres projets marchent. Je demande à quelqu’un de l’aide, il me dis de supprimer la map entre autre, et je peux rouvrir le projet, donc le problème viens de la map.

Mais là j’ouvre mon projet pour recommencer à travailler, et quand j’ouvre un blueprint, ça crash aussi, et là c’est plus embêtant… Quand ça a crashé, ça a du faire une explosion de bug et toucher un peu tout… J’ai pas fait de sauvegarde parce que je me suis dit que c’est pas ultra grave vu que c’est pas un vrai jeu, juste j’apprends, mais du coup si j’ai pas de solution, je dois recommencer du début et ça m’embête… (de toute façon j’ai compris je ferai des sauvegarde la prochaine fois)

Et est-ce qu’il y aurais pas une solution pour que je récupère, ou que je restaure les blueprint qui bug s’il vous plait ? (les sauvegarde auto du projet crashaient aussi donc ça sert à rien…)

Merci beaucoup d’avance pour votre aide !

J’ai voulu rajouter le fichier log, mais vu que je suis un nouvel utilisateur, je peux pas malheureusement… Mais je l’ai mis sur mon discord, je vous envoie le lien, normalement vous pouvez le télécharger. Dites moi si vous avez pas réussis. https://cdn.discordapp.com/attachments/917116346121195540/1001128795530604615/TrainingProject.log

1 Like

Bonjour,

pouvez-vous fournir l’ensemble du projet ? Dans UNREAL, allez dans FICHIER et cliquez ensuite sur ZIP PROJECT. Je pourrais y jeter un coup d’oeil.

Edit : Essayez peut-être d’empaqueter le dossier entier du projet avec toutes les autosaves.

Désolé j’avais oublié le post vu que j’ai envoyé la question il y a peut-être un mois… Entre temps je me suis dit que ça servait à rien d’attendre donc j’ai recommencé de 0 le projet et vu le temps que ça a mis j’ai bien fait sinon j’aurais jamais continué.

J’ai essayé de t’envoyer mais je suis toujours un nouvel utilisateur, et discord c’est trop lourd pour que je l’envoie… (1.71 Go)

Bonjour,

Avez-vous trouvé l’origine du problème ? Parfois, vous pouvez recréer des choses à partir du dossier autosave dans votre projet. Vous pouvez donc copier le projet et utiliser l’un des fichiers enregistrés automatiquement pour remplacer l’un des fichiers existants.

Comment on fait ? Mais je demande au cas où, mais je suis même pas sûr d’avoir une solution. Je me dis que c’est corrompu, c’est un peu mort…

Parfois c’est juste certaines références qui sont corrompues, et ça empêche d’ouvrir une map.

J’étais sur un projet récemment j’y travaillais chez moi sur le pc et au boulot sur un portable, donc le projet était sur un disque externe. Un soir je sauvegarde tout comme d’hab, et le lendemain sur le portable impossible d’ouvrir le projet à cause de la map.

Je change donc la map de départ pour pouvoir ouvrir le projet et réparer les erreurs. J’avais dans le log des avertissements à propos de certains assets, notamment des static mesh et des sons, mais j’ai quand même testé tous les assets. En ayant pu trouver et remplacer ces assets corrompus, j’ai pu rouvrir la map.

Là c’était simple parce que c’était un petit projet, mais normalement on travaille avec un contrôle de source (Tortoise SVN par exemple est gratuit, complet et intégré à Unreal mais il y en a d’autres comme Perforce ou Git). Chaque modification et chaque versions du projet sont sauvegardés sur un cloud donc tu peux toujours revenir en arrière soit le projet complet soit juste certains assets, tu peux même par exemple voir un blueprint actuel et une de ces versions antérieures et comparer les différences. Et ça évite les problèmes comme avec mon disque dur.

C’est également indispensable pour travailler en équipe.