Bonjour,
Depuis la mise à jour Twinmotion 2026.1, je rencontre un problème important concernant l’import FBX.
Jusqu’aux versions précédentes (2026.1 et antérieures), les matériaux identiques étaient correctement reconnus et regroupés entre différentes entités lors de l’import. Le comportement était cohérent et permettait un workflow fiable pour les modifications globales de matériaux.
Depuis la version 2026.1 HF1 :
-
les matériaux sont dupliqués de manière incohérente,
-
des objets partageant exactement le même matériau source reçoivent désormais des instances séparées,
-
le tri et le regroupement des matériaux ne respectent plus la structure du fichier FBX,
-
et le comportement varie selon les options “Keep Hierarchy” ou “Collapse by Material”.
Ce problème impacte fortement mon workflow de production, notamment sur les projets issus de Naviswork.
J’ai effectué plusieurs tests :
-
réexport FBX,
-
nettoyage des matériaux sources,
-
renommage des matériaux,
-
changement des options d’import,
-
activation du “Legacy Import Mode”.
Le mode Legacy améliore partiellement la situation, mais le comportement reste différent des versions précédentes et instable selon les scènes.
Pouvez-vous confirmer :
-
s’il s’agit bien d’une régression connue liée au nouveau pipeline d’import 2026,
-
si un correctif est prévu,
-
et si le comportement historique des imports FBX sera restauré dans une prochaine mise à jour ?
Merci.