La version 27.10 va donner lieu à de nouvelles restrictions d’éditeur concernant les textures utilisables sur les îles UEFN. Elles ont pour objet d’empêcher les créateurs d’utiliser des textures non optimisées responsables d’instabilité et de médiocres performances sur leurs îles. Une fois ces restrictions en place, il ne sera plus possible de republier votre île tant que les ressources concernées n’auront pas été mises à jour.
Seules les textures utilisant des tailles non standard étant concernées, beaucoup d’îles ne permettront plus d’utiliser ces textures. Nous invitons toutefois les créateurs à s’assurer que leurs projets ne contiennent pas les textures concernées avant toute tentative de publication postérieure à la version 27.10.
Cette nouvelle restriction d’éditeur permettra à toutes les textures en dehors du groupe “IU”
- de présenter une hauteur et une largeur de type puissance 2, par exemple : 256x256 ou 512x512.
Identification des ressources concernées
Vous pouvez dès à présent contrôler les textures de vos projets et corriger les ressources concernées en suivant les étapes ci-dessous.
- Ouvrez le tiroir à contenu ou le navigateur de contenu et sélectionnez le dossier de contenu racine de votre projet intitulé FortniteGame dans l’arborescence de fichiers, du côté gauche de l’écran.
- Sous All (tous), trouvez le dossier intitulé YourProjectName Content (contenu de nom_de_projet).
- Dans la barre de recherche en haut du tiroir à contenu, saisissez NeverStream == true and TextureGroup != UI . Cette opération lance une requête d’identification des ressources concernées.
Toutes les ressources qui apparaissent dans cette vue filtrée sont concernées et doivent être corrigées. Cela peut s’avérer chronophage, mais améliorera les performances de votre niveau.
Réparation des ressources concernées
Après les avoir identifiées, vous pouvez modifier les textures situées hors du groupe IU de deux manières.
La première, la plus rapide, laisse l’éditeur corriger automatiquement vos textures en leur faisant adopter les bonnes proportions, bien que l’opération puisse entraîner une utilisation excessive de mémoire.
La seconde est légèrement plus longue, mais respectera davantage votre budget de mémoire si vous devez corriger plusieurs textures. Elle vous apprendra pas à pas à modifier et à remettre en ligne vos textures de manière à éviter tout problème de proportions.
Première manière
- Double-cliquez sur la texture pour ouvrir l’éditeur de texture.
- Dans la barre de recherche en haut du panneau Détails, saisissez Power of Two Mode (mode puissance 2) et sélectionnez Pad to square power of two (utiliser une puissance 2) dans le menu déroulant.
- Dans l’éditeur de texture, recherchez l’option Never Stream (aucun chargement dynamique) dans la barre de recherche supérieure du panneau Détails et désactivez-la.
- Dans cette même barre, recherchez Mip Gen Settings (Paramètres généraux mip) et sélectionnez From Texture Group (à partir du groupe de textures) dans le menu déroulant.
- Recherchez ensuite Compression Settings (paramètres de compression) et sélectionnez Default (DXT1/5) (par défaut, DXT1/5) dans le menu déroulant.
Assurez-vous enfin d’avoir bien retiré les textures concernées par la restriction en recherchant NeverStream == true and TextureGroup != UI. Les ressources modifiées ne devraient plus apparaître.
Seconde manière
- Double-cliquez sur la texture pour ouvrir l’éditeur de texture.
- Dans la barre de recherche en haut du panneau Détails, saisissez le fichier source. Le fichier source d’origine de cette texture apparaîtra ici.
- À l’aide d’un éditeur d’image tel que GIMP ou Paint.NET (ou même Paint si la texture ne présente pas de couche alpha), redimensionnez la texture à la puissance 2 la plus proche.
- Parmi les puissances 2 figurent les tailles 256, 512, 1024, etc.
- Redimensionnez par exemple une texture de 500x500 en 512x512, et une texture de 600x256 en 512x256.
- Les modifications de proportions ne devraient pas avoir d’effets indésirables sur votre île.
- Vous pouvez à présent réimporter la texture dans l’éditeur. Si l’image d’origine manque, effectuez un clic droit sur la texture dans le navigateur de contenu et sélectionnez Asset Actions > Export (actions des ressources > exporter) pour en obtenir un nouvel exemplaire. Redimensionnez et effectuez un clic droit pour réimporter With New File (avec nouveau fichier).
- Dans l’éditeur de texture, recherchez l’option Never Stream (aucun chargement dynamique) dans la barre de recherche supérieure du panneau Détails et désactivez-la. S’il n’est pas possible de la désactiver, assurez-vous que votre image est à la puissance deux dans le champ Imported (importation) en haut de l’écran.
- Dans cette même barre, recherchez “Mip Gen Settings” (Paramètres généraux mip) et sélectionnez “From Texture Group” (à partir du groupe de textures) dans le menu déroulant.
- Recherchez ensuite “Compression Settings” (paramètres de compression) et sélectionnez “Default (DXT1/5)” (par défaut, DXT1/5) dans le menu déroulant.
Assurez-vous enfin d’avoir bien retiré les textures concernées par la restriction en recherchant “NeverStream == true and TextureGroup != UI”. Les ressources modifiées ne devraient dès lors plus apparaître à cet endroit.