[FR] Newbie : conseil svp pour VR et mouvement

Bonsoir,

Je débute vraiment avec UE4 et je suis intéressé par la VR.

J’ai testé une scène VR sur la base de ce tutoriel : j’ai ouvert un VR template, puis dans File > Open Level, j’ai inséré “VirtualRealityBP” > Maps > Motion controller Maps (comme dans le tuto), et j’ai mis le preview, c’est tout ce que j’ai fait, et ça a fonctionné. Je vois bien la scène dans le casque et les mains bougent bien comme les manettes. Par contre je n’ai pas de téléportation ni ne saisie des objets.

Après quelques recherches sur Internet, j’ai trouvé que dans “Project setting” et “Input”, des réglages des mouvements étaient à effectuer dans “Action mapping” et “Axis mapping”. Je ne vois cependant pas du tout comment faire ou chercher de l’information. Je souhaiterais comme dans le tuto pouvoir faire une téléportation et saisir les cubes.

Avant j’ai installé le plugin WAVE de htc et il me semble que ça bien fonctionné.

Merci d’avance pour vos retours.

Bonjour,

J’ai essayé d’avancer sur mon problème en me basant sur ce tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=zlzBifkjXDk

Pour préciser mon problème au premier message, je vois bien la scène, les mains tournent quand je tourne les contrôleurs, par contre je n’avance pas et il n’y a pas de mouvements des doigts.

D’après le tutoriel j’ai donc ajouté ceci :

mais une fois le preview lancé, c’est toujours au même point.

Je me demande si ça ne devrait pas fonctionner juste en faisant VR template > Open Level > “VirtualRealityBP” > Maps > Motion controller Maps > preview, et que c’est peut être dû à mes contrôleurs qui ne seraient pas pris en charge (Focus3).

Merci d’avance pour vos retours.

Salut, je ne connais rien à la VR mais je peux quand même essayer de t’aider.

1ère chose que je me demande, c’est quelle est la valeur de ta variable “New var 0”, et est-ce que tu la modifie ailleurs? Si sa valeur est 0 et vu que tu la multiplie à la valeur de mouvement, forcément le mouvement sera nul

Ensuite pour voir si tes controlleurs marchent, tu peux debugger ton code. Il y a plein de façons de debugger, le plus simple étant de mettre un “print string” après ton node “add movement input”.

-Sur le print string tu met 0 pour “duration”
-Sur le “in string” tu branche le “axis value” qui sort de ton input (le node rouge).

Normalement ça devrait te donner une valeur entre -1 et 0 quand tu recule (selon la force que tu met sur le joystick) et entre 0 et 1 quand tu avance

Edit : Il y a aussi autre chose, tu prends dans les deux cas le “right vector” de la camera, ce qui fait que si ça marche, tu va toujours te déplacer latéralement. Pour quand tu avance (je sais pas si c’est l’axe X ou Y), c’est le “forward vector” de la cam qu’il te faut.

Merci pour ce retour.
Je viens d’essayer
Pour “New var 0”, voici la valeur :
Sans titre2
et pour la modification du script, je le mets ci-dessous (fait que pour un) :

Je n’ai pas obtenu de modification, les mains bougent selon les contrôleurs mains je n’ai pas de mouvements.
(pour cet essai, je n’ai pas modifié "right vector”)

Non le fait de mettre un print ne fait pas de modif, c’est juste pour aider à trouver le problème, ton personnage ne va se mettre à marcher juste avec ça. ça t’aide à voir une valeur en jeu, et voir aussi si l’execution passe bien.

Du coup tu n’a eu aucun print à l’écran? Le print s’affiche en haut à gauche de l’écran quand tu es en jeu

Si tu n’as pas de print :
-Soit la valeur de “axis value” est égale à 0 et dans ce cas ça passe sur le “true” du branch, là où rien n’est branché. Tu peux tester en mettant un print sur le “true” avec un message “valeur=0” (par exemple)

-Si tu n’as toujours pas de print, est-ce que tu es sur d’utiliser le bon pawn? Je vois que tu as a un “VRPawn” dans le debug filter. Pour ce qui est du debug filter, tu devrais plutot choisir le pawn que tu utilise, c’est à dire “MotionControllerPawn” et non pas “VRPawn”, c’est à lui que tu as mis le code. Le debug filter est une méthode de debug (comme le print string) très pratique, tu sais comment t’en servir?

-Il se peut aussi que quelque chose cloche au niveau des input, quand tu vas dans “project settings->input”, tu peux poster un screenshot des input axis que tu as mis

Merci @Grot13 pour ce retour.
Ca ne fonctionne toujours pas, du coup je vais tout reprendre et je reviendrai sur le post après quelques essais en tenant compte de ces premiers échanges.
Par contre je n’ai pas de personnage à l’écran car étant en VR template, seules des mains s’affichent suivant le mouvement des contrôleurs.
Bonne journée.

Non j’ai bien compris que tu n’as pas de personnage à l’écran, mais tu contrôle quand même un personnage. Tu as mis ton code dans “MotionControllerPawn”, mais si tu utilise “VRPawn”, ton code n’est pas exécuté.
Si tu n’utilise pas le bon pawn, tu pourra mettre tout le code que tu veux dedans ça ne marchera pas. Je ne sais pas si c’est le cas ici, mais ça pourrait être une bonne explication.

Ok, merci de nouveau, je refais le point en regardant de nouveau les tutos et je reviendrai sur le post quand j’aurai avancé.

1 Like

Bonjour,
C’est ok, ça fonctionne depuis que j’ai revu l’installation des plugins, et j’ai utilisé une autre façon pour obtenir le déplacement et la préhension des objets.
J’ouvre un nouveau post à ce sujet.
Bonne journée.

1 Like

Salut @anonymous_user_4b7589ac,

Je suis confronté au même problème que toi. Peux-tu partager ta solution ?

Merci d’avance,

Bonne journée