[FR] Devellopers

J’ai un petit souci lorsque je veux cacher le png d’une image pour texture toute l’image et caché ou seulement l’image en question disparais et le png reste ce qui est un peu embêtent

Le png d’une image ? Est ce l’alpha de l’image qu’il faut cacher et donc ne voir que ce qui n’est pas l’alpha ?

Le png d’une image ? Est ce l’alpha de l’image qu’il faut cacher et donc ne voir que ce qui n’est pas l’alpha ?
Oui c’est ça

Bonjour tout le monde,

Je n’ai pas vu de rubrique présentation mais je présume que ce sujet peut être utilisé à cet effet.
Je m’appelle Sébastien, j’ai 37 ans, je suis de Lille, et je viens tout juste de faire mes premiers pas sur l’Unreal Engine 4.

J’ai un projet de jeu, et tant pis si je mets 2,3,4 ans pour aller au bout d’un seul niveau : je prendrai le temps qu’il faudra :slight_smile:
J’aurai sûrement beaucoup de questions à poser aux expérimentés. Désolé par avance ! lol

!

Bonjour la team , je suis ravi de voir qu il y a au moins des Français sur le coup :wink: , si nous pouvons nous entraider sur le développement de nos projets pour aller plus vite c’est cool , j’aimerais bien que l’on échange les démos de nos jeux , si vous avez vos jeux a me faire tester ça sera avec grand plaisir :wink: et IronLord_Fr** si je peux t’aider dans ton développement je suis Op ;)**

Bonjour,
J’ai démarré UE4 il y a presque 1 an maintenant. Avant cela, je programmais sur Unity.
Pourquoi est-ce que j’ai migré ? J’ai découvert le Blueprint… et ça a tout changé !

Pour répondre à ta question, oui UE4 est très facile d’accès pour peu que tu t’y intéresses et que tu ne grilles pas les étapes. Personnellement j’ai acheté une formation vidéo pour à peine 10 euros au début afin de me familiariser avec les bases puis Youtube a fait le reste. Je pense que tu peux réaliser tes premiers projets en quelques mois voire moins.

Sinon vu que c’est mon premier post ici, Salut à tous ! Moi c’est Mathieu, j’ai 31 ans et je beigne dans la programmation depuis très longtemps (j’ai commencé sur 3D games creator). Ça fait plaisir de pouvoir écrire en Français. Ce n’est pas courant dans l’univers d’Unreal Engine !

Bonjour à tous. J’ai un soucis avec UE. Je débute, et je m’intéresse depuis le premier jour de confinement. Je suis entrain de réaliser une MAP nommé " CHELLES 3D " que vous trouverez une vidéo facilement sur YouTube.
Ma question est simple et je n’ai pas aujourd’hui trouvé encore une réponse fiable .
Dans la map, il y a marqué partout le mot " PREVIEW" ??? Pourquoi ?? MERCI infiniment à ceux qui pourront m’éclaircir.J’ai fait un Building Lighting, rien ni fait. MERCI.

Salut @MERIDJA77,

c’est car tu n’a pas encore build light ta map, la lumiere est donc “prévisionnelle”, et pas définitive.

oui effectivement la seule explication que je vois c’est que tu n’as pas encore build lights ta map. Tu es certain que tu n’as pas fait des modifications après avoir fait le build ? Sinon il faut le recommencer.

Et lorsque tu fais le build, est ce que tu as un message d’erreur ou d’avertissement à la fin ?

Bonjour à toutes/tous,

J’ai commencé à utiliser Unreal Engine depuis maintenant quelques jours (depuis ce week-end). J’ai vu qu’il y avait un fil de discussion pour les utilisateurs/développeurs français sur Unreal Engine. Voilà, je m’appelle Guillaume, bientôt 25 ans, et j’ai fait mes premiers pas avec le tuto Level Design QuickStart sur le site officiel Unreal Engine.

Je n’ai pas d’idées fixes par rapport à ce je voudrais faire sur Unreal Engine mais je compte bien, je l’espère, découvrir ce qui est possible de faire sur ce moteur de jeu assez impressionnant. J’ai été tenté l’année dernière de m’y mettre, notamment après avoir vu le court-métrage Rebirth. Maintenant, c’est décidé, je me suis lancé à l’eau :).

J’ai commencé par le design (cf. tuto, j’ai testé différentes possibilités depuis le bac à sable) et je pense me tourner vers les intéractions (personnages, objets), les paysages (j’ai entendu parler du package brushify, vous en pensez quoi ?), le jeu de type FPS (le plus simple possible pour commencer) et les cinématiques. Je fais des recherches actuellement pour dénicher des tutos sur ces différents sujets, donc si vous avez des pistes, je suis preneur ;).

J’aurai sûrement des questions. N’hésitez pas à me répondre (même si ce n’est pas la solution idéale/complète) et me rediriger vers les forums les plus appropriés.

Sur ce, à bientôt :cool:

Note : j’ai mis en pièce jointe (images) la v1 du tuto Level Design Quick Start et la v2 (personnalisé, exploitant plus d’objets et de texture) terminée aujourd’hui.

Bienvenue :wink:

N’hésite pas a poser tes questions, tu a également un support trés rapide sur le discord unreal slacker !

Bonjour à tous(tes)
Cela fait plusieurs années que j’utilise UE4 dans un contexte professionnel qui n’est pas celui des jeux vidéos. Si je peux éclairer sur certains sujets, ce sera avec plaisir !

Hello,

Tout d’abord, merci Aherys_ :), je vais me renseigner sur le discord Unreal Slacker ;).

Suite au premier tuto suivi sur le design de Level (cf. Level Design Quick Start), j’ai continué à lire la documentation officielle d’Unreal Engine (Unreal Engine 4 Documentation | Unreal Engine Documentation) et j’ai noté plusieurs éléments intéressants que je vous partage :

• Get Started with UE4, les prérequis à faire/lire pour être prêt pour la suite* (https://docs.unrealengine.com/en-US/…ted/index.html)*

• Unreal Editor Manual, le manuel d’Unreal Editor couvrant des notions de bases ou plus spécifiques d’UE4

• Level Designer Quick Start, un tuto simple (de mon point de vue) pour prendre en main UE4 (https://docs.unrealengine.com/en-US/…art/index.html)

• Working with Unreal Projects, pour gérer ses projets sous UE4

• dans les sous-parties, je cite Packaging Projects, qui m’a permis de créer un package de mon premier projet (cf. Level Designer Quick Start)

• https://docs.unrealengine.com/en-US/…ing/index.html

• Les parties Unreal Editor Interface, Basic How To’s, Level Editor, Levels et Actor and Geometry que j’ai lues après le premier tuto mais que je recommande de lire avant, si vous bloquez
    pour trouver des informations sur l’interface d’UE4, manipuler/modifier les acteurs (Actors) et niveaux (Levels)

• dans les sous-parties, je cite Grouping Actors, qui m’a permis de réunir et manipuler un ensemble d’acteurs, un vrai plus

• https://docs.unrealengine.com/en-US/…ing/index.html

• La partie Components, à lire (ça vaut le détour) pour élargir sa compréhension d’UE4 et le lien entre les composants (Components) et les acteurs (Actors), avoir connaissance de ce qui est possible avec UE4

• La partie Managing Content, que j’ai en majorité lu, pour bien organiser mes futurs projets :smiley:

• la sous-partie Artist Quick Start m’ayant permis de structurer un projet, importer des acteurs et textures, modifier une texture en modifiant son blueprint (corrigez-moi si je me trompe ;))

• cette sous-partie a également remis en question ma façon d’organiser un projet

• (1) dans le projet de base, avec le starter content, les acteurs sont organisés suivant leur type/rôle :

• Audio, GamePlay, Lights etc… Default_Organization_01.PNG

• (2) dans le projet LevelDesignProject, avec le start content aussi et un level personnalisé, j’ai organisé les acteurs suivant leurs rôles/emplacement :

• Environment, Garden, House etc… LevelDesignProject_Organization_01.PNG

• (3) par rapport à ces deux projets, j’ai regroupé en premier par rapport au rôle/objectif, puis en fonction du type :

• Environment, Garden, House etc…

• dans chaque dossier, Audio, GamePlay, Lights etc… (si dossier non vide)

Pour le moment, je continue de lire Content Browser". J’attends de terminer de lire Unreal Editor Manual avant de compléter ce billet.
J’espère d’ici peu arriver au tuto Landscape Quick Start Guide dans la partie Engine Features :D. J’ai repéré quelques liens intéressants que je mettrai dans mon retour de ce tuto ;).

Bon courage à toutes/tous en cette période de confinement et à bientôt :wink:

Bonjour.

Enfin un forum UE4 en français. merci pour votre initiative d’avoir ouvert un post pour les utilisateurs francophones.

J’ai une question qui je pense est bête mais qui me fait perdre un temps énorme à mon développement.

J’essaye de créer un jeu de puzzle box (genre “the room”), j’arrive à créer mes animations, interactions avec mes objets. Je n’ai pas trop de difficultés sauf pour une chose qui à mon avis est la base, mais que je n’arrive pas à comprendre malgré les tutoriels trouvés

Dans UE4, lorsqu’on créer une scène, on sais systématiquement s’y déplacer avec la souris et les flèches du clavier

J’aurais voulu comme dans “the room” avoir une vue fixe et que le joueur ne puisse naviguer dans l’environnement que en double cliquant sur un objet et pas avec les fleches du clavier, et que ce soit la caméra qui zoom sur l’objet en question.

Je ne comprends pas comment via les blueprints permettre cela

merci beaucoup pour votre aide

Salut wimfgame, il s’agit des composants par défauts de ta carte.

Je t’invite a regarder la fenêtre “world settings”, il y’a différentes classes, comme player state, game mode, qu’il te faudra créer si tu veux les personaliser.
Dans ton cas, il s’agit du pawn, ou du spectator.

Hello à tous,
je suis architecte et dans mon domaine d’activité l’événementiel, je cherche une équipe afin de mettre au point un gros projet avec différentes interactivité (chat, lancement de pdf,…)
est ce qu’il y a des intéressés?
merci

Hello. Merci beaucoup de ton aide. Je vais chercher de ce coté là pour trouver la solution. merci beaucoup :slight_smile:

Bonjour a tous,

Je suis débutant sur l’unreal engine et j’ai commencé par le développement d’un petit jeu 2D avec les assets du tuto d’unreal engine.

J’ai fait une map avec 4 layers dont 2 layers qui ont des collisions.
Les 2 layers ayant des collisions ont des couleurs différentes, une blanche et une rouge.

Le sprite du joueur est blanc.

L’idée est de vérifier si la couleur du sprite du joueur et la même que la couleur de la layer sur laquelle il se situe.

J’arrive à récupérer les couleurs de chaque layers ainsi que la couleur du sprite du joueur.
Cependant, je n’arrive pas à savoir sur quelle layer le joueurs se trouve. J’arrive seulement à déclencher un événement lorsque le joueur hit la map

Est-ce possible de soit :

• De générer un événement si le joueur touche une layer ?
  • De vérifier sur quelle layer le joueurs se trouve lors du déclenchent de l’événement de la map

Merci

Bonjour à tous, je suis débutant, et je créé actuellement un paysage. J’ai découvert les megascan, je souhaite donc utiliser quelques matériaux sur mon landscape.
J’utilise un auto material, et j’aimerai savoir comment utiliser une instance de material dans cet auto material… Car megascan me donne seulement les instances. Merci

Bonjour,

Votre aide m’a beaucoup aidé merci encore

J’ai un autre soucis ou je cherche en vain une aide

Je cherche à créer l’action suivante dans le plan:

J’ai dans ma scène un cube divisé en 3 parties.

Dans mon jeu, j’aimerais que le joueur puisse faire glisser son doigt pour faire pivoter la partie centrale. Je veux aussi qu’avec le doigt, il puisse faire pivoter l’objet pour l’examiner mais que la scène en arrière plan reste fixe (donc pas la caméra tournante mais l’objet)

Le jeu prévu est un jeu comme The room on smartphone. Je cherche ça en blueprint

Merci pour votre aide et vos conseils

Bonjour, je suis Game designer et je recherche des développeurs, utilisateurs chevronnés de unreal 4, ainsi que des volontaires pour monter une équipe pour la game jam (2020 Unreal Spring Jam), qui aura lieu du 4 juin (14h) au 9 juin (23h59). Merci de me contacter :slight_smile: