Création d'un material à moitié transparent pour une échelle

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, je cherche de l’aide (tutoriel ou conseil) pour réaliser un material à partir d’une texture (ou 2) afin de réaliser une échelle dont l’espace entre les barreaux serait transparent une fois mon material appliqué sur mon plan rectangle. Je dispose d’une texture avec la couleur de mon échelle et une autre texture en noir et blanc ou la partie blanche représente la partie transparente. J’ai trouvé pas mal d’explication et tutoriaux mais pour créer des matériaux entièrement transparents et non par endroit…

Merci par avance.

Edvitch

Edit : réponse trouvée via ce tutoriel :

Salut,

Tu peux utiliser la texture alpha en noir et blanc pour en faire un masque d’opacité. Je rajoute deux vidéos qui en parlent, j’espère que cela t’aidera.

Salut Khalmet,

Merci pour ta réponse je venais juste de trouver :wink:
Au passage peux t on rendre un material fixe afin qu’il ne soit pas étiré systématiquement quand je l’applique?

A bientôt et merci encore.

Oui je crois que c’est possible, j’avais vu un post qui en parlait.

ici :Applying materials without it being stretched - General Discussion - Unreal Engine Forums

Il faut utiliser le noeud “Texture Coordinate” dans le material

&d=1439654994

282701be355377241bccfc6e8e59463dda14cad0.jpeg&d=1440839006

Salut,

En fait je cherche à ce que ma texture soit étirée sur mon cube selon “x”, je souhaite que “y” garde les mêmes proportions que “x”. Donc ma texture étant un barreau d’échelle, je souhaite avoir 1 barreau en largeur et une répétition de ce barreau en hauteur. Je peux le faire manuellement dans texture coordinate mais ça n’est pas automatique, si je mets une échelle plus courte ma texture va s’écraser car la proportion entre “x” et “y” ne sera plus respectée… Est ce possible de conserver cette proportion en étirant la texture sur l’objet seulement selon “x”?

Merci