Apparence, outil

Salut à tous.
Premier post ici, j’ai ouvert l’appli ce matin pour la première fois.
Et déjà, un truc tout con…

Au tout, tout début, j’ai fais joujou avec des bloc d’archi. et des matériaux, pour leur donner un peu de couleur. J’étais à la tête d’un joli petit temple, quand j’enregistre et ferme mon projet.
Je le rouvre cet aprèm, et je ne trouve plus cet outil bien pratique qui permet, à la souris, de transformer en terme de taille, position, ou rotation en X, Y, Z.
Bon, y’a un paquet de fenêtre qui s’ouvrent d’un peu partout et je suis franchement largué.
Un petit coup de main serait bienvenu.

@+

Salut,
Je pense que tu parle du “gyzmo”?

image

Est-ce que tu as ces outils dans en haut à droite du viewport?

Tu as aussi les raccourcis clavier. W pour bouger, R pour l’echelle, et E pour la rotation

Salut.
Et merci de ton aide.

Non, ce dont je parlais, c’est ce que je cible sur cette image.

Et j’ai trouvé la “solution”. J’avais tout bêtement scrollé avec la souris et ce n’étais plus visible.

Bon, j’ai un milliard et demi d’autre questions à poser, mais faut déjà que j’apprenne à les formuler correctement.
Entre autres, à la création d’un nouveau projet, j’ai très rapidement, dés que je commence à avoir pas mal d’objets/textures/etc, des messages me disant que je sature la mémoire, ou des trucs comme ça. Et que des perf pas terrible sont à attendre.

Saurais tu si on peut paramétrer ce genre de choses quelque part.
Ma carte est une RTX 3060 Ti 8Giga, et niveau mémoire, j’ai 96 Go, mon proc est un Ryzen9 5950X.
Je ne pensais pas être trop court pour ce soft.

Merci encore. @+

Poor perf.

Non, c’est sur que ton matos est largement suffisant. Si ça t’arrive dans un projet avec beaucoup d’assets, peut-être que certains demandent trop de mémoire et qu’il faut optimiser, mais sinon ça peut quand même arriver dans un projet presque vide (c’est même souvent le cas), dans ce cas tu peux taper ça dans la console : “r.streaming.poolsize 4000” ça va allouer plus d’espace pour les assets. Si 4000 ça suffit pas, essaie d’augmenter petit à petit.

Tu peux trouver plus d’infos sur ce problème ici : Video memory has been exhausted - #78 by sYnapZiX

C’est ça.

Re-merci beaucoup.
Je bricole depuis ce matin et plus de messages d’erreur.

Je n’étais pas vraiment inquiet quant à mes specs. mais ça ralentissait vraiment le truc, genre pas gérable.
Et je vois que c’est un problème récurrent.

Merci encore.
@+

1 Like

Garde en tête que c’est un fix temporaire, c’est pas exclu que tu doive refaire la manip après avoir redémarré l’ordi ;).
Par contre c’est juste un problème dans l’éditeur, ça n’est plus un soucis une fois que tu fais un “package” du jeux (quand tu compile pour en faire un exécutable)

Oui, alors là, tu me causes en étranger du coup. :grin:
Je n’en suis pas là du tout, et n’entrevois qu’à peine ce que tu veux dire.
J’en suis seulement à faire joujou avec les objets et textures, créer des “jolis” paysages, et basta.
Et je vais bientôt me pencher sur l’usage d’une caméra dans tout ça.

La finalité, plus que de créer des jeux étant de créer des vidéos pour accompagner du son que je fabrique par ailleurs.
Je bricole déjà entre Reaper (une DAW, pour le son), où je fabrique de la musique genre classique, et Resolve pour le montage de bouts de vids chopées sur YouTube.
Mais l’animation me tente beaucoup, d’où mon arrivée par ici.

Par ailleurs, je n’éteins pratiquement jamais mon PC. :grinning:

Merci @+

1 Like