Pollux24 : Comme abordé avant il faut avouer que le BGE (blender game engine) est simple et intuitif à utiliser, tu arriveras à faire ce que tu veux très rapidement contrairement à l’UE4.
Cependant, tu dois savoir deux choses :
- La première c’est que le BGE n’est pas un kit de développement comme l’UE4, ce qui implique que tu ne trouveras pas de shaders et que tu devras absolument tout coder toi même, optimisation compris (par exemple pour les lumières etc etc…)
- La deuxième, et même si j’ai abordé cela dans le premier point, c’est qu’il n’y a absolument aucune optimisation. Tu vas mettre 100 000 polygones, 3 lampes, 3 textures HD, et le moteur va commencer à grincer des dents.
Donc tout dépend ce que tu recherches, mais pour avoir testé l’UE4 et le BGE, je peux t’assurer que le combo “brique logiques + python” ça se maitrise très rapidement, c’qui n’est pas le cas du “blueprint + c++”. Après, sur le BGE, t’auras un rendu d’un autre temps, à n’en pas douter… les jeux finalisés sur ce moteur sont plus proches de la Nintendo 64 que de la PS4, on va pas s’le cacher.
Pour unity je dois t’avouer que je ne le connais pas assez pour émettre un avis dessus… j’ai l’impression que pas mal d’amateurs se lancent dessus motivés par son apparente simplicité d’utilisation. Peut-être un compromis entre l’usine à gaz UE4 et le BGE ? Je ne sais pas, faudrait se renseigner, voir si le temps de formation gagné (ou pas) vaut le coup.
Mais sache une chose, Unity n’est pas gratuit. Si tu prends la version gratuite, tu n’auras pas les ombres… et la payante est chère. (1000€ je crois)
Ce dernier point est à confirmer/vérifier. C’était vrai il y a plusieurs mois, mais les choses évoluent…
En espérant t’avoir un peu aidé.