Announcement

Collapse
No announcement yet.

[FR] French Devellopers

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

    [FR] French Devellopers

    Salut à tous!
    J'ai cherché sur le forum et j'ai remarqué que la communauté française n'est pas très présente (Ou bien très discrète) sur le forum donc j'ai décidé de créer ce thread pour permettre à tous les français d'échanger ici!

    N'hésitez pas à demander de l'aide ou à aider ici (C'est gratuit !)

    J'espère que sa permettra de structurer un peu la communauté Unreal en France !

    Bonne journée à tous !

    #2
    Salut, débutant, je suis en train de m’intéresser à l'UE4. Ce forum n'a pas l'air très actif

    Comment


      #3
      Disons que si tu veux faire un jeu et le vendre, vaut mieux le faire en anglais en premier. Et si tu veux coder quelque chose, ben comprendre l'anglais est essentiel, du moins l'anglais technique. Du coup, c'est pas super intéressant.

      Comment


        #4
        Salut,
        Je pense que ça peut-être intéressant pour les débutant, même si pour moi (je débute) la doc et certains tutoriaux reste facile d'accès même si ces derniers sont en anglais, après si une personne a vraiment du mal avec l'anglais, il y a des cours et petits tutoriaux en Français, je pense à openclassroom (le cours est fait si tu débute de rien) ou encore https://www.youtube.com/user/oorgaming/featured qui explique bien les bases, ou encore les livre de Grégory gossellin de Bénicourt très complet à ce qu'il paraît (que je n'ai pas lu mais compte bien le faire ), après pour aller plus loin il faudra soit suivre les tutoriaux anglais, soit attendre que la communauté s'agrandisse pour voir des tutoriaux complets en français.

        Comment


          #5
          Effectivement, la communauté française de l'unreal est très discrète, mais nous sommes bien là, dans l'ombre (lol). Si jamais quelqu'un a un soucis, qu'il n'hésite pas à me contacter. J'suis débutant sur l'UE4 mais touche à tout. J'suis pas hyper à l'aise avec les tutos anglais, mais j'essaie de faire avec.

          Jorisp : C'est mieux de faire son jeu en anglais, mais pas obligatoire. De plus, pas mal de gens (comme moi) ne font pas un jeu pour le vendre par la suite. Je terminerai en disant que le fait d'avoir un jeu dans un anglais très basique (ce qui arrive souvent, soyons francs) n'est pas réellement contradictoire avec le fait d'apprendre à utiliser le-dit moteur en français.

          Comment


            #6
            Juste pour jouer sur les mots.

            Plutôt que se concentrer sur une communauté franco-française qui pour l'instant à jamais réussi à atteindre une masse critique suffisante pour être suffsamment active, ça serait plus subtile de parler de communauté francophone. Ca a peut-être plus de potentiel. (les français < 1/3 de la francophonie ).

            Sachant que la plupart des francophones non-français vivent dans des pays multi-lingues, c'est parfois beaucoup plus facile d'aller se fédérer ailleurs (anglais, allemand, arabe, swahili, ....) à partir de là c'est autant moins de forces vives pour une communauté francophone ou française si vous préférer.

            Et pour ce qui est d'UE4, vu que c'est de la programmation et la langue officielle du moteur; l'anglais semble assez incontournable. Avec une taille de communauté et surtout du partage de compétences et d'expérience d'un niveau bien meilleurs. A partir de là, ça paraît beaucoup moins utile de venir faire un tour du côté français. Au final, on est tous ici français ou francophone, sur le forum d'unreal, ce qui est pas plus mal

            Comment


              #7
              Que le programme soit en anglais n'est pas une fatalité non plus... on ne va pas faire le tour des softs qui ont été traduis. (ni le tour des tutos en français sur des softs en anglais)

              Et comme je le disais plus haut, comprendre un anglais de base ce n'est pas la même chose que de suivre un tuto sur un sujet complexe en anglais. J'ai limite l'impression qu'une communauté francophone dérangerait certaines personnes... j'avoue ne pas comprendre cette réticence.
              Last edited by Irreel; 08-17-2016, 02:44 AM.

              Comment


                #8
                Disons que pour certaines personnes, pour développer un jeu il faut être à l'aise avec l'anglais, alors que la communauté pourrait s'agrandir, simplement en traduisant la doc. Je sais qu'elle est de taille, mais pour un studio comme Epic Games, ça devrait pas poser de problème sachant qu'il l'ont traduis en trois langue asiatique qui sont plutôt connu pour être difficile ^^

                Après on peux faire la technique du je m'entraîne en copiant, je veux dire par là, tu chope un petit projet, tu regarde toutes les fonctions, macros, etc... et tu regarde quoi fait quoi.
                Ca fonctionnera peut-être pour certains.

                Comment


                  #9
                  Prétendre que les langues asiatique sont difficiles, c'est vraiment être franco-centrique. Pour un chinois, le mandarin c'est un peu sa langue maternelle

                  Faut quand même se placer dans la bonne optique, celle d'epic games: https://www.epicgames.com/about
                  A priori epic est bien implanté en asie, ça explique pourquoi la doc est disponible dans ces langues. (et vu que la dernière succursale ouverte est celle de berlin.. Ich bin mir ziemlich sicher dass die nächste Übersetzung auf deutsch wird.)

                  @[mention]Irreel[/mention]
                  Pour débuter avec UE4, y a assez de matériel (tuto, youtube, etc...), mais en terme de communauté, si tu veux poser des questions sur des sujets avancés, c'est a priori plus galère surtout si tu veux une réponse assez rapide (24h).

                  Comment


                    #10
                    Avis please

                    Bonjour à tous,

                    Suis-je au bon endroit pour poser cette question..?
                    Je viens de la 3D, Lightwave, Blender et Iclone dans lesquels je réalise de petits films éducatifs (lycées). Les élèves réclament de "l'interactif", et oui le "passif" n'est plus de mode chez nos jeunes.
                    Donc j'ai pensé : Moteurs de Jeux. J'en ai essayé 2 pour l'instant : Unity et Unreal Engine. Bien sûr je ne suis pas au stade de produire quelque chose pour l'instant.
                    Ce serait des jeux assez simples et gratuits. Voici un petit exemple: Apprendre les directions. Au départ, on donne à l'élève un parcours à faire dans une petite ville voir village (pas trop compliqué). L'élève démarre sa voiture et essaie de suivre les directions. Bon vous voyez le reste.....
                    Ma question: Est-ce que ces moteurs de jeux pourraient me faciliter la vie ou au contraire trop compliqués..?
                    Merci d'avance.

                    Comment


                      #11
                      Bonjour à tous !

                      Je me permets de poster ici le lien de la chaine dédiée aux tutos fr. Je débute, du coup ce n'est pas super gros, mais ça va venir, je tente de faire des vidéos tous les jours

                      https://www.youtube.com/channel/UC03...3KKP8P2jetFv8g
                      Artstation - Instagram - Looking For Talent ? - LinkedIn

                      Comment


                        #12
                        [MENTION=517945]Pollux24[/MENTION] vu que tu connais blender, tu as testé le game engin de blender ? (après je sais pas ce que tu cherches en terme de diffusion, c'est peut-être pas top, je l'utilise que pr modeler une petit peu, j'ai jamais testé le game engine vu les comments sur ses faiblesses au niveau de la diffusion multi-plateforme)

                        Si tu as réussi à maîtriser blender, normalement tu devrais pas avoir peur de moteur comme UE4 ou Unity3D. Juste prendre un peu de temps pour apprendre à maitriser ce dont tu as besoin dans la masse de fonctionnalités que t'offres ce genre de moteur. (à toi de savoir faire la sélection)

                        p.s.
                        avant de leur apprendre à tourner à gauche et à droite faut déjà savoir freiner et accélérer ;P

                        Comment


                          #13
                          Il y a bien des développeurs français ici, oui
                          Helium Rain, a realistic space opera

                          Comment


                            #14
                            Merci Sylvain,

                            Oui j'ai testé le game engine de Blender, c'est effectivement au niveau de la diffusion que cela ne va pas trop en ce qui me concerne. Les élèves en classe sont sur tablettes et smarthphones IOS et android mais aussi sur PC et Mac pour tout compliquer.
                            UE4 et Unity ne me font pas peur par contre, la Programmation C+++ ou C# oui car je ne m'y connais rien. Hors vouloir faire des jeux sans connaitre et comprendre la programmation c'est presque l'échec assuré il me semble.
                            Savoir freiner .. hahahaha.. c'est très important. Par contre, accélérer attention au casse-gueule.

                            Comment


                              #15
                              L'avantage d'UE4, au niveau de la programmation, c'est justement que tu peux complètement te passer du C++, grâce aux Blueprints (du moment que tu n'essaies pas de faire quelque chose uniquement possible en C++). Il s'agit bien de programmation, mais en utilisant des blocs à relier, c'est beaucoup plus intuitif et facile à prendre en main que la programmation en code.

                              Après, il faut quand même comprendre un minimum le framework du moteur, qui est bien expliqué dans la documentation, pour pouvoir prendre le contrôle d'un personnage/véhicule, etc.

                              UE4 permet aussi de déployer un jeu sur de nombreuses plateformes sans trop de difficultés, mais je ne connais pas les détails sur la procédure.

                              Comment

                              Working...
                              X